Natation
L’accueil s’organise avec la complicité du personnel de la piscine municipale de la ville de Lyon, dès 13 h 30 jusqu’à notre fin d’activité vers 16 h 30.
Deux places de parking PMR sont mises à disposition, c’est très appréciable parce qu’à l’arrivée des mini bus 9 places du GIHP, avec l’association Odynéo c’est super pratique de débarquer nos sportifs en fauteuil roulant… les sportifs plus autonomes arrivent en bus de la ville, ou en voiture accompagnés par leur parent.
Nous nous installons au premier étage de la piscine, un ascenseur permet à tous d’y accéder.
Le club «Vhasi bleu la piscine a été mis en place il y a déjà plus d’une douzaine d’année, le personnel est donc habitué aux personnes du groupe, et tout se déroule dans une bonne humeur de tous les instants. Des grandes cabines individuelles sont mises à disposition pour l’habillage, c’est top quand on est deux pour s’entraider. Nous nageons avec le public, sur deux lignes d’eau réservées au groupe.
Un temps est prévu pour l’échauffement, Médiane est passé maitre pour entrainer les futurs nageurs, lui aussi… on bouge les bras, les mains, la tête, les jambes en attendant que notre tour arrive pour un saut dans la « grande bleue ».
C’est un groupe un peu particulier, une personne valide nage avec une personne en situation de handicap. 14 nageurs pour 14 encadrants pourrait être « effrayant » pour Aurélie et Frank nos deux maitres-nageurs mis à disposition par la ville de Lyon, mais le groupe est tellement habitué au lieu et à la pratique de la natation adaptée que tout se déroule au mieux, c’est génial. L’enjeu est surprenant faire nager ensemble des personnes avec des mobilités très réduites et des personnes valides (personnes bénévoles comme des parents, des personnes en service civique, des stagiaires de l’école Don Bosco, des stagiaires APA de l’université des sports de la ville de Lyon, du personnel salarié de chez Vhasi Coralie Morier, Jérome Ravier, et Marie – Christine Caumette. Quand le groupe est complet au départ des plots en bout de bassin prêt à se lancer pour conquérir l’espace des 25 m qui nous sépare de l’arrivée on se croirait au départ du « Vendée Globes »…
- Adrien ne contrôle pas ses mouvements ni les jambes, ni les bras, il parle avec ses yeux, tout va bien quand il sourit, et quand il est face à face avec son binôme de nage ;
- A. lui murmure que tout va bien aussi et qu’il est content d’être là à se battre dans l’eau froide, et se concentrer pour tenir au beau milieu de ses frites placées autour de lui en triangle pour qu’il maintienne la tête hors de l’eau.
- C. arrive en chantant et se fait remarquer de tous les maitres-nageurs, du public, de la piscine quand il rigole à tue-tête à son arrivée dans l’eau à l’aide de la chaise de mise à l’eau toute automatique.
- P. exerce sa passion avec une grande qualité physique, c’est l’endurance, à la journée des 6 heures de Vaise, il a réalisé 2 km la première année, sans s’arreter,1,6 km l’année dernière. Tout le groupe a décidé de se mobiliser pour l’année prochaine, le prochain challenge devrait se dérouler fin octobre, nous verrons.